Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ?

Pour obtenir un certificat d’immatriculation d’après le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017 vous devez disposer d’un permis de conduire correspondant au type de véhicule pour être immatriculé et en justifier. Soit dit en passant, vous devez également assurer le véhicule avant de l’immatriculer.

Alternative pour assurer sa voiture sans permis

En principe, il est impossible d’obtenir une assurance sans permis de conduire. En effet, lors de la demande d’assurance, cet article fait partie des documents à fournir et constitue également un document d’enregistrement. Ce permis permet aux compagnies d’assurance de s’assurer que leurs interlocuteurs ont la capacité de conduire des véhicules d’une part, et d’autre part de leur permettre d’évaluer leur expérience en tant que conducteurs. Ces deux facteurs ont une grande influence sur le prix d’un contrat automobile. Plus une personne a d’expérience au volant, moins elle représente de risques aux yeux de la compagnie d’assurance. Cependant, il arrive que dans certains cas, des particuliers obtiennent une voiture sans permis. Dans ce cas, il devra désigner un titulaire de permis secret comme conducteur principal de la voiture en attendant que sa propre situation soit réglée.

Les formules d’assurance voiture sans permis

Vous pouvez utiliser l’assurance sans permis de conduire après avoir désigné le conducteur principal du véhicule. Il est maintenant temps de choisir la bonne formule pour la situation. Si vous ne conduisez pas hors du garage tant que vous n’avez pas de permis de conduire, un contrat avec un tiers est suffisant. Il est même possible d’utiliser cette situation particulière pour réduire les primes. En revanche, si le conducteur désigné conduit régulièrement, choisissez une formule qui couvre une large gamme. Dans ce cas, il est préférable de choisir une assurance tous risques. Il est à noter que seul le conducteur spécifié dans le contrat peut conduire une voiture assurée. En cas d’accident, un prêt volant peut vous coûter cher, sauf si cela est clairement stipulé dans le contrat.

La bonne couverture pour une assurance

Escorter une voiture sans permis est une opération peu fréquente. Cela rend difficile de trouver une compagnie d’assurance sans permis de conduire qui accepte de fournir la meilleure couverture à un prix raisonnable. Cependant, il est recommandé de tenter votre chance sur le comparateur en ligne. L’outil est le plus susceptible de trouver l’offre qui vous intéresse. Au bout de quelques minutes, vous vous retrouverez devant la meilleure offre correspondant à vos besoins. La recherche rapide et facile est basée sur un formulaire que vous avez soigneusement rempli avec les informations requises. Par conséquent, dans certains cas, une assurance peut être fournie pour les voitures sans permis. Cependant, la nomination d’autres comme le principal moteur affectera le prix du contrat. Les compagnies d’assurance pourront utiliser un facteur de bonus-pénalité plus élevé pour augmenter considérablement les primes.