Les engins de déplacement personnel sont de plus en plus utilisés ces dernières années. Ce sont pour la majorité des engins motorisés, dont les plus courants sont l’hoverboard, le gyropode, ou encore la trottinette électrique. La question que de nombreux utilisateurs se posent est : est-ce qu’il faut assurer un engin de déplacement personnel ? Focus sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
L’assurance de responsabilité civile est obligatoire
La trottinette électrique, l’hoverboard, et le gyropode sont des engins de déplacements sont motorisés et qui circulent dans la rue, au même titre que l’automobile et la moto. De ce fait, contracter une assurance de responsabilité civile auprès d’une société d’assurance est obligatoire. Votre assureur pourra alors couvrir les dommages éventuels qui peuvent survenir, que ce soit sur un piéton ou sur un véhicule. Pour assurer un engin de déplacement personnel, il est impératif de déclarer son utilisation à la société d’assurance. Si vous avez seulement effectué une location, mais que vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule électrique individuel, informez-vous si le loueur a pris au préalable un contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, prenez contractez sans hésiter une assurance.
Conditions à ne pas oublier pour être assuré
Il est nécessaire de respecter quelques conditions et règlements quand on conduit une trottinette, un hoverboard, ou un gyropode. Le non-respect de ces règlements entraîne un refus de prise en charge, ou même une annulation automatique de contrat d’assurance accompagné de paiement d’amendes. Voici une liste non exhaustive de ces règlements :
- il faut avoir 12 ans au minimum pour conduire un engin de déplacement personnel (et ainsi être éligible à un contrat d’assurance),
- il ne faut pas rouler à une vitesse de plus de 25 kilomètres à l’heure,
- rouler sur les pistes dédiées quand il y en a,
- il est interdit de conduire tout en écoutant de la musique
- il n’est pas autorisé de rouler sur les trottoirs, surtout les trottoirs étroits,
- il est interdit de monter à deux ou plus sur tous les engins individuels et personnels.
Qu’est-ce qu’on risque quand on n’est pas assuré ?
Négliger d’assurer un engin de déplacement personnel peut coûter cher. Au cas où vous heurtez un piéton ou un véhicule, et qu’il y a blessure ou dégât, vous prendrez en charge les frais d’indemnisation et de réparation. Vous serez également mené à payer des amendes auprès de la municipalité. En complément de la contraction d’une assurance, prenez des mesures de précaution comme le port de casque de protection sur la tête, ou encore la possession d’un dispositif de freinage qui fonctionne bien.