Le vol et les nombreuses réparations d'une moto sont souvent associés à d'énormes pertes financières. Le prix de l’assurance peut, dans un premier temps, effrayer le cavalier, mais il vaut la peine d'examiner de plus près les conditions. Découvrez s'il s'agit d'une solution rentable.
Assurance moto - que devez-vous savoir ?
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que l'assurance responsabilité civile pour les motos est tout aussi importante que l'assurance automobile. Vous encourrez de lourdes pénalités financières si vous n'avez pas de police, et vous serez également mal à l'aise si un accident se produit sur la route à ce moment-là par votre faute. La responsabilité civile pour une moto doit être valable à tout moment. Lors d'une inspection, les agents peuvent le vérifier instantanément.
Des amendes sont également régulièrement infligées par le Fonds de garantie des assurances, qui contrôle les propriétaires de voitures dans sa base de données. Vous signez un contrat obligatoire avec un assureur pour un an et il n'est pas possible d'intervenir sur sa durée. Cela signifie que si vous n'utilisez votre moto qu'en été, vous devez de toute façon fournir une couverture pendant 12 mois. Rendez-vous sur cette page pour trouver la meilleure offre d’assurance moto en ligne.
Assurance moto : pas si facile à obtenir
La police d’assurance pour les motos n'est pas aussi populaire que pour les voitures. Il s'agit également d'une police volontaire, tout comme l'assurance assistance ou l'assurance accidents personnels. Les compagnies d'assurance ne disposent pas d'un large éventail d'offres, même si cela commence à changer. Pourquoi cela se produit-il ? Il est indéniable que le motocyclisme est assez risqué et coûteux. Si une collision ou un accident se produit, cela implique des dommages et la nécessité de réparer la moto. Toutefois, il vaut la peine d'examiner le marché, de comparer les conditions de protection et de choisir l'option la plus rentable.
Que couvre l’assurance moto et pourquoi cela vaut-il la peine ?
Étant donné qu'une collision ou un accident de moto entraîne souvent d'importants frais de réparation des dommages, il vaut la peine d'opter pour une assurance moto. Il existe même sur le marché des polices avec une couverture complète qui couvrent ces montants. Cependant, la réparation de votre monocycle n'est pas tout. Pensez aussi à l'assurance accident. Bien sûr, il vaut la peine de prendre soin de votre équipement, mais n'oubliez surtout pas votre santé et votre vie. En cas de blessures étendues ou de fracture d'un membre, par exemple, vous pourrez demander des indemnités au titre de l'assurance accident. En fait, elle couvrira les coûts liés à la réadaptation et au traitement. La prime d'une assurance moto peut vous décourager au premier abord, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de motos n'envisagent pas de souscrire à une telle assurance. Cependant, cela est assez trompeur, car après un accident de la route, il peut s'avérer que le coût de la réparation de sa poche est tout simplement impossible. N'oubliez pas non plus qu'une moto en bon état de marche se traduit par la qualité et la sécurité de votre conduite.
Veillez à prêter attention aux conditions de protection de votre police. Le vol de la moto est-il couvert ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être acheter une telle extension, pour laquelle la compagnie d'assurance augmentera la prime. En effet, elle est déterminée individuellement, mais la protection contre le vol est très importante. Les assureurs proposent souvent des offres d’assurance moto qui couvrent les éléments et le vol. Cela signifie que vous pouvez compter sur le versement d'une indemnité lorsqu'elle est causée par un ouragan, l'eau ou un incendie. Le CA pour les motos peut également être de type Tous risques.